Bienvenue sur le site internet du Lycée Les Haberges

Les Secondes 5 deuxième au Rally Mathématiques de Franche-Comté

La classe de seconde 5 se classe deuxième ex æquo au rallye mathématique de Franche-Comté 2019

Le rallye mathématique de Franche-Comté existe depuis 2002. Il est organisé par un groupe d’enseignants de l’IREM (institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques) de Besançon.

Des classes entières sont en compétition.

Chaque classe s’organise pour résoudre des problèmes en une séance d’une heure et rend une feuille-réponse par problème.

Une première épreuve dite de qualification se déroule en janvier, puis la finale a lieu en mars.

Lors de l’édition 2019, quarante classes de seconde ont été sélectionnées à l’issue de l’épreuve de qualification.

A l’issue de la finale, la classe de seconde 5 du lycée Les Haberges est arrivée deuxième ex aequo.

Les trois premières classes ont été invitées à la faculté des sciences de Besançon pour y passer une journée divertissante, mais aussi un peu studieuse.

Les élèves ont d’abord participé à la remise des prix dans un amphithéâtre de la faculté, puis assisté à une conférence sur la multiplication de deux nombres entiers (facile !) et la factorisation d’un nombre entier (pas facile !).

Après la pause déjeuner au restaurant universitaire Lumière, retour à la faculté pour deux ateliers qui ont donné du fil à retordre aux élèves : la conception du jeu de société Dobble et un escape game.

La journée s’est clôturée par un goûter offert par l’IREM, un petit moment sympa avant le retour à Vesoul.

 

6escape-game
7goter
4atelier-dobble
5escape-game
3atelier-dobble
1amphi
2remise-des-prix

Une année avec Lycéens au Cinéma : De Chaplin à OSS 117 !

L'AVIS CRITIQUE D'UN CINEPHILE AVERTI :

OSS 117, LE CAIRE NID D'ESPION

Qui n'a jamais regardé un seul James Bond ou encore un seul film d'espionnage ? OSS 117 est en effet un de ces films au héros viril et intouchable, un héros aux multiples atouts dont celui d'apprendre l'arabe en quelques jours ou encore de réussir à se recoiffer d'une seule main après une longue nuit de sommeil.
                Avec ceci, une intrigue déroutante mais finalement éclairée par le génie de Hubert Bonnisseur de la Bathe (quel nom compliqué !) alias OSS 117. Ainsi, après avoir été directeur d'un élevage de poulets, après avoir eu querelle avec un ancien nazi et un masseur russe, et après avoir infiltré avec ruse un groupe extrémiste égyptien, notre héros ressort victorieux et irrésistible pour son associée la charmante Loumina.

                Ce film humoristique est un concentré de références cinématographiques, en partie de films des années soixante du même genre mais plus sérieux cette fois. De plus, il a la particularité de se moquer de tous et de tout, des européens, des arabes, des nazis, des belges ... ! Toujours d'actualité, il parle (avec humour) des conflits au Moyen-Orient de la décolonisation et de l'homosexualité, thèmes assez tabous dans les années de l'après-guerre jusqu'à nos jours. Mais OSS 117 veille et réussira à résoudre toute l'affaire (sauf peut-être du côté de son homosexualité !), sans se séparer de son côté chic et de son attirance pour les voitures propres (!). Comme le dit si bien Salim son assistant à SCEP - la société des poulets - : "Je ne sais pas s'il est très intelligent ou complètement con !"

                                                                                                                                                                                                                                                         F.R. (1S3)

Des nouvelles de l'AS

L’association sportive du lycée des Haberges se porte bien, en ce printemps 2019.

Avec  près d’un tiers des élèves du lycée licenciés, c’est  une année faste .

Pour preuve les trois tournois organisés la veille des vacances de Noël (Handball), d’hiver (Volley ball) et de Printemps (Baskett ball), qui ont connu un franc succès, dans une ambiance très positive. Une coupe était mise en jeu à chaque tournoi et un goûter venait clore chaque soirée.

Les vainqueurs du tournoi de Volley ball

 

Et ceux du tournoi de Basket ball :         

  

Cette année, une nouvelle activité figure à notre « catalogue », puisque 8 élèves ont souhaité participer au championnat départemental d’Ultimate, pratique en développement caractérisée par l’auto-arbitrage et le fair play.

 

 Le Cercle, à la fin du match d’Ultimate, réunit les deux équipes (remarquez l’alternance des couleurs de maillots !) pour un bilan bienveillant de la rencontre.

 

 

Le mercredi 10 avril, une sortie patinoire à Besançon a permis à 23 élèves du lycée d’exercer leurs talents sur les patins ou de s’initier aux joies des sports de glace.

 

 

Enfin, une journée Canoë Kayak est programmée le mercredi 29 mai à partir de la base de Conflans sur Lanterne.(Pour y participer, une attestation de « savoir nager » est exigée. )

Une belle aventure en perspective, pour conclure dans la convivialité cette année scolaire riche par la diversité des activités pratiquées (n’oublions pas le badminton, le football et le futsal, ainsi que l’escalade et la musculation pendant les 3 créneaux  ouverts de 13H à 13H45 les lundi, mardi et vendredi), et par l’engagement des nombreux élèves.   

Rencontre entre le metteur en scène et acteur, Christophe Vincent, et les 1ère LES 2

Intervention de Monsieur Christophe Vincent dans la classe de 1ère LES2

 Le jeudi 4 avril, nous, élèves de 1ère LES2, avons eu l’honneur de rencontrer le metteur en scène (et également acteur !) Christophe Vincent, qui a fondé sa propre compagnie Cinématique Théâtre et qui intervient depuis 1999 dans les lycées Franc-Comtois.

 

Nous avons appris différentes astuces d’acteurs : comment se faire entendre par tous les spectateurs de la salle ? comment ne pas prendre en compte des personnes qui nous entourent ? comment ne pas détacher son regard de l’autre ? Pour cela, nous avons commencé par un entraînement vocal, qui consistait entre autres à parler fort avec une voix qui venait du ventre. Ensuite, il nous a proposé des jeux scéniques afin de travailler les mouvements, les déplacements. Ce fut à la fois amusant et instructif.

Par la suite, un extrait d’une pièce de théâtre nous a été dicté et nous avons dû le mettre en scène par groupe de deux élèves :

A.      « 12 ans, tu nous as laissé, sans nouvelles ! ça on ne peut pas oublier !

B.      Il fait chaud !

A.      Les fenêtres ne s’ouvrent pas !

B.      Air climatisé, comme en Amérique !

A.      Tu parles si je suis gâté(e) !

B.      Je me suis excusé(e), je suis revenu(e) !

A.      Ta gueule, dégage ! »

 

Plusieurs groupes  ont proposé leur interprétation de ce texte et ont joué devant la classe. Après chaque interprétation, Christophe Vincent nous donnait des conseils afin d’améliorer notre mise en scène. Nous pouvions recommencer et ainsi proposer une version plus aboutie de notre travail.

Nous avons beaucoup apprécié cette intervention, qui aura peut-être lieu pour d’autres classes dans les années à venir, et nous tenons à remercier une fois de plus Monsieur Christophe Vincent pour son déplacement, et pour ce cours de théâtre !

  • ch.fumagalli-03
  • ch.fumagalli-05
  • ch.fumagalli-06
  • ch.fumagalli-07
  • ch.fumagalli-10
  • lachuted_icare1985
  • lapeur1987
  • sanstitre1
  • sanstitre10
  • sanstitre11
  • sanstitre12
  • sanstitre2
  • sanstitre23
  • sanstitre24
  • sanstitre3
  • sanstitre31
  • sanstitre4
  • sanstitre40
  • sanstitre42
  • sanstitre5
  • sanstitre50
  • sanstitre6
  • sanstitre61
  • sanstitre7
  • sanstitre71
  • sanstitre8
  • sanstitre81
  • sanstitre9
  • santitre21