Bienvenue sur le site internet du Lycée Les Haberges

Festival "Les petites Fugues" et l'écrivain Cédric Gras aux Haberges

Cédric Gras, un écrivain voyageur, évoque ses livres aux élèves de 1G3


Dans le cadre du Festival littéraire régional "Les Petites Fugues"  et des cours de français, la classe de 1G3 a travaillé avec Anne Claude sur l'oeuvre de Cédric Gras, un écrivain voyageur  aujourd'hui spécialiste de l'extrême - orient Russe. Passionné dès sa jeunesse par les contrées perdues du monde entier, il s’intéresse particulièrement à l’Asie et  à l'Amérique du sud.



Un recueil de nouvelles, "Le coeur et les confins"sur le thème de l'amour du voyageur nomade a été lu et étudié en classe. Lors d’un speed-booking en petits groupes, les élèves ont raconté une des nouvelles et ont dû convaincre leurs camarades de son intérêt ... une façon de se préparer à l'oral du bac de français.



Des études d'extraits des récits de voyage de Cédric Gras, la présentation de son oeuvre intégrale  et de son parcours personnel et littéraire ont complété le travail  et préparé la rencontre avec l'auteur prévue en novembre au CDI. Le confinement  et l'annulation du Festival en ont décidé autrement.



Cédric Gras n'est pas venu au lycée mais nous avons pu dialoguer avec lui en visioconférence avec une partie des élèves au lycée et l'autre moitié à la maison. Une rencontre différente de celles dont nous avons l'habitude mais riche d'échanges.