Lundi 27 janvier, Delphine Ziegler, une réalisatrice originaire de Besançon, est venue présenter à la classe de 2de3 son travail.
Delphine Ziegler intègre la vidéo et la photographie à son travail de plasticienne comme à ses recherches et voyages universitaires (Afrique, Chine…).
Depuis 2006, elle se consacre à des projets artistiques et réalise des films de création avec une danseuse. Elle découvre, en parallèle, le film documentaire où elle crée des passerelles entre réel et imaginaire.
Récemment, elle a réalisé un documentaire de 83 min, Au loin le point du jour, sur le thème de l’immigration. Au loin le point du jour suit des migrantes, parfois accompagnées de leurs enfants, qui décident de partir et d'en finir avec les menaces. Aux blessures de l'intime s'ajoutent l'épreuve de l'exil et la difficulté de survivre dans la précarité de leur situation administrative et matérielle. Grâce aux associations qui se mobilisent et aux liens de solidarité qui se tissent entre elles, ces femmes parviennent peu à peu à surmonter leurs épreuves. Elles osent enfin rêver d’une vie plus digne.
Cette réalisatrice a présenté aux élèves un travail autour de la notion de cadrage au cinéma en s’appuyant sur une analyse du film Rêves d’or visionné avec « Lycéens au cinéma ».
Dans un second temps, les élèves ont participé à un atelier pratique au cours duquel les élèves ont réalisé une courte séquence de film autour du thème fuite/cachette à partir de différents cadrages et plans. Ils se sont entraînés à l’aide de cadres en bois puis ont ensuite filmé leur travail.
Quelques réactions des élèves :
« Maintenant on se rend compte que la réalisation d’un film est bien plus compliquée que ce qu’on imaginait ».
« Les nombreuses prises sont toutes réfléchies pour rendre le film cohérent. Chaque point de vue est important ».
« Grâce à l’exercice on a pu se mettre à la place d’un réalisateur ».
« Avec cette expérience, on a appris qu’un film représentait un travail colossal et beaucoup d’organisation ».
« Ce travail est impossible seul et nécessite un travail d’équipe et de cohésion »
« On a pu s’inspirer du travail de la réalisatrice, Delphine Ziegler, pour réaliser une courte séquence grâce à son expérience. Nous la remercions tous chaleureusement ».