Bienvenue sur le site internet du Lycée Les Haberges

Euro Lycées de Handball : Elles y étaient !

EURO LYCÉES de HAND-BALL - Le 6 décembre 2018


Organisée conjointement par le conseil régional, la ligue de Franche Comté de Handball et le service régional de l’UNSS, cette manifestation s’adressait aux élèves des sections sportives de Handball de Bourgogne-Franche Comté. 
Les joueuses et joueurs des lycées des Haberges et Belin ont disputé 3 rencontres de 10 heures à 15h30 dans deux gymnases autour de Montbéliard, avant de se retrouver au gymnase Viette pour un goûter pantagruélique !
Enfin, tous les jeunes ayant participé à ce tournoi amical ont assisté au match opposant les Pays Bas à la Croatie, dans le cadre du premier tour des championnats d’Europe de Handball féminin, dans la superbe arène de l’Axone .
Une belle journée, riche en émotions, pour nos passionnées de Handball et leurs accompagnateurs .

Ecole-Entreprise : les élèves de STMG découvrent un autre monde

Comme chaque année, les professeurs d'enseignement économie et gestion, ont fait découvrir le monde de l'entreprise à certains élèves du lycée, à travers différentes manifestations.

Cette année, les terminales STMG ont pu découvrir 2 organisations : CORA, pour les élèves suivant la spécialité Mercatique et l'ADAPEI ESAT, pour les élèves suivant la spécialité RH-Co (Ressources Humaines et Communication).

L'objectif est double : découvrir une entreprise (et donc le monde du travail), et voir, dans la pratique, les notions travaillées en cours.

Les Secondes ont pu également découvrir le monde de l'entreprise, mais cette fois-ci, à travers un jeu en ligne, et plus précisément un simulateur de gestion d'entreprise. Ils devaient par équipe de 4 élèves, gérer une entreprise, c'est-à-dire, acheter des matières premières, gérer les stocks, définir le prix de vente.... et également travailler sur la communication de cette dernière, en créant un logo, un slogan (en français et anglais),  une affiche publicitaire, et en réalisant un film présentant un métier de l'entreprise, cette année, celui des experts-comptables.


Ces élèves (terminale et seconde) participent également à travers ces différentes expériences à des jeux concours :

·pour les terminales : "entreprise à la une" (il s'agit de rédiger un article de presse relatant les visites des entreprises)

·pour les secondes : "challenge business" (simulateur de jeu d'entreprise) et "experteaser" (film sur le métier)

Résultats des concours : janvier

Bravo à eux, et bonne chance ! (car certains doivent encore affronter les autres établissements de la région lors de la finale à Dole, le 29 janvier).

Connaissez-vous vraiment l'ADAPEI ?

Il y a quelques semaines, la classe de Terminale STMG spécialité "ressources humaines et communication" du lycée Les Haberges est allée à la rencontre de l’ADAPEI, voici leur histoire...



"Le mercredi 21 novembre, nous avons été dans une association nommée ADAPEI. Peu de nous connaissions la signification de cette association fondée en 1962, mais, à notre arrivée, et malgré le sentiment d’aller vers l’inconnu, nous avons été accueillis chaleureusement par le personnel encadrant de l’association. Au fur et à mesure de la visite, nous avons compris que cette association était particulière, particulière au niveau de ses adhérents et de son fonctionnement. Elle est particulière car cette association permet aux personnes en situation de handicap mental de s'insérer dans la société. Les 479 travailleurs handicapés sont repartis en différents pôles de travail au sein de l’ESAT qui est un établissement et service d’aide par le travail. Les travailleurs présents dans cette structure réalisent différentes tâches comme la fabrication de palettes en bois, la découpe d’insonorisations adhésives pour l’automobile ou encore le conditionnement d’ailes de voiture. Toutes ces activités sont bien encadrées par des professionnels, qui concilient le métier de chef d'équipe et d'éducateur. Mais, pour qui font-ils ces pièces ? Durant notre visite, nous avons compris que ces travailleurs font de la sous-traitance pour des entreprises de grande renommée, telles que Peugeot ou Volkswagen. Mais ces salariés ne font pas que de la sous-traitance car, ne l'oublions pas, l’ADAPEI a plusieurs missions, certes, permettre aux personnes déficientes intellectuelles d'occuper un travail, mais également d'apprendre les gestes de la vie de tous les jours, comme, apprendre à gérer un budget, à passer son permis, à décorer son logement, à vivre en communauté, à faire ses courses, etc... A la fin de notre visite, nous sommes ressortis avec un nouveau regard sur ces personnes qui finalement, ne sont pas si différentes de nous."
Julien C. - Elève en TSTGM

Rencontre avec Nathalie Azoulai - Festival "Les Petites Fugues"

Le festival littéraire itinérant "Les petites fugues" organisés par l'Agence Livre & Lecture de Bourgogne-Franche Comté était de passage à Vesoul ce vendredi 30 novembre. La classe de de 1LES3 du lycée les Haberges a eu la plaisir de rencontrer  et d'échanger avec Nathalie Azoulai autour de ses romans et particulièrement de "Titus n'aimait pas Bérécine", pour lequel elle a obtenu en 2015 le Prix Médicis. Avec leur professeur de lettres Jean-Luc Rosset , les élèves ont lu et étudié des extraits significatifs du roman, qui seront présentés sur la liste du baccalauréat, entre les textes de Montaigne, Racine ou Zola. Il fallait voir le sourire amusé et fier de Nathalie Azoulai  lors de cette annonce du professeur.  

Longtemps, les jeunes  se souviendront de ce moment d'échange riche tant au niveau humain que littéraire. Les  habitudes d'écriture de Nathalie Azoulai , allongée sur son canapé avec un ordinateur portable plutôt qu'assise à un bureau, retravaillant une trentaine de fois de nombreux paragraphes pour chaque roman ont surpris les élèves, habitués à écrire  instantanément, sans  se poser toutes les questions inhérentes à la condition d'écrivain.

 C'était la file indienne pour la séance du dédicace après l'échange.

2018-12--Petites-fugues-9
2018-12--Petites-fugues-14
2018-12--Petites-fugues-20
2018-12--Petites-fugues-4
2018-12--Petites-fugues-7
Petites-fugues-05
Petites-fugues-04
Petites-fugues-03
Petites-fugues-01
Petites-fugues-02

Paris, le 6 décembre : Les élèves de "Litt Soc" au Musée de l'Immigration

Participent les 18 élèves de l’enseignement d’exploration « littérature et société ».
Sortie complémentaire du projet de cette année. Ce projet , piloté par le Centre Info Jeunesse de Vesoul, est un projet régional, « portraits de la diversité en Bourgogne Franche Comté ». Il s’agit, pour les élèves de créer un petit film de 2 minutes, film composé de documents d’archives commentés par une voix off qui raconte le parcours d’une personnalité locale issue de l’immigration.
La personnalité choisie est Enzo Franchi, italien né en 1920 et venu en France en 1929, ses parents refusant qu’il participe aux jeunesses fascistes.
Enzo Franchi était connu de tout Vesoul en tant que marchand ambulant de gaufres, crêpes et marrons en hiver, glaces (de sa fabrication en été). A actuellement 98 ans. Fut médaillé du commerce et de la ville de Vesoul.
La visite phare de cette journée à Paris est le Musée de l’Immigration, musée qui présente l’histoire de l’immigration en France et présente de nombreux parcours d’immigrés. Donc visite complémentaire aux travaux en classe.
Une courte visite libre du Louvre l’après midi complètera la journée… ainsi qu’une balade sous les illuminations de Noël.

2018--paris-12
2018--paris-8
2018--paris-7
2018--paris-10
2018--paris-9

Les « Littsoc » font leur cinéma !

Les « Littsoc »* participent cette année à un projet initié par le Centre Info Jeunesse de Vesoul, projet intitulé « Portraits de le diversité culturelle en Bourgogne Franche Comté ». Il s’agit de monter un film de 2 minutes qui raconte le parcours d’une personnalité locale issue de l’immigration.

Enzo Franchi, né en 1920 en Italie, arrivé en 1929 à Vesoul (ses parents refusaient son enrôlement dans les jeunesses fascistes) est la personnalité choisie par le groupe. Monsieur Franchi fut connu dans Vesoul pour ses gaufres, marrons et glaces vendus de 1950 à 2003.

Le film est composé de photographies et films d’archives, de films pris par les élèves, le tout raconté par 3 voix off.

En octobre et en novembre les « littsoc » ont préparé le story board, ont travaillé les voix off et ont achevé de filmer. Affaire à suivre..

* littsoc : groupe de 18 élèves issus des classes de 2°1, 2°4 et 2°8 inscrits dans l’enseignement d’exploration « Littérature et Société ».

Littsoc-9
Littsoc-2
Littsoc-12
Littsoc-11
Littsoc-10
Littsoc-8
Littsoc-4
Littsoc-1

Préparation du Téléthon 2018 en ST2S

Mercredi 10 octobre,
nous avons eu le plaisir de recevoir l'organisatrice du Téléthon, ainsi que 2 personnes représentant l'AFM (association française des
myopathes) pour échanger sur le quotidien d'une personne souffrant de handicape moteur et du vécu de sa famille.
Cette échange a eu lieu en salle de conférence avec les classe de 1st2s et avait pour but de préparer l'opération Téléthon 2018 qui aura lieu le 7 décembre prochain.

Prepa-telethon-2018-2
Prepa-telethon-2018-1

ESCAPE GAME AU LYCEE LES HABERGES !

"Un professeur fou (un de plus !) a retenu certains de ses élèves de Terminale S dans une des salles de sciences naturelles du lycée. Sous prétexte de les faire réviser leurs premiers chapitres de génétique, il les a séquestrés pour une heure durant. 

Lire la suite

Les étudiants du lycée au RAID

Et oui, en cette nouvelle année scolaire 2018-2019, le Lycée Les Haberges accueille 2 nouveaux BTS ou plus exactement, 2 BTS changent de nom. En cette nouvelle année, le BTS AM (assistant de manager) devient SAM (support à l’action managériale) et le BTS NRC (négociation et relation client) devient BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client). 

Lire la suite

Voyage en Normandie - Mai 2018

Un périple de 5 jours à travers la Normandie dont voici l'intégralité du programme !

C'est ICI !

2018-05-22---Normandie-717
2018-05-22---Normandie-718
2018-05-22---Normandie-583
2018-05-22---Normandie-582
2018-05-22---Normandie-580
2018-05-22---Normandie-564
2018-05-22---Normandie-561
2018-05-22---Normandie-555
2018-05-22---Normandie-557
2018-05-22---Normandie-548

 

 

Hand-Ball : Tournoi de Noël !

La veille des vacances de Noël, le Jeudi 20 décembre 2018,  a eu lieu au gymnase des Haberges le traditionnel tournoi de Handball organisé par l’association sportive du lycée de 16 h à 20h.


Huit équipes se sont engagées pour l’occasion, représentant leurs classes respectives.
Les élèves de la section sportive ont assuré la tenue de « la table », ainsi que l’arbitrage,
mené de main d’expertes par Marie DIAS et Perrine JERONIMO , ce qui a contribué au bon déroulement du tournoi.
(Merci également à Anthony SICLARI)

Un goûter était servi à l’issue des matches de classement.
La coupe a été remportée par les terminales S3 devant les TES1.

Bravo à tous ! Et un merci particulier aux élèves qui nous ont aidé à ranger et nettoyer les gradins après la fête …

Les Terminales STMG "Mercatique" découvrent la grande distribution à CORA - Vesoul

Les élèves de terminale STMG, spécialité "mercatique" accompagnés de leurs professeurs Mmes Ughetto et Pétolas, ont visité l’hypermarché Cora, où ils ont été accueillis chaleureusement par Mr Loichot, Responsable QHSE du magasin.

Deux objectifs pour cette visite :

La découverte du monde de l’entreprise et plus particulièrement une entreprise de distribution. Les élèves ont pu ainsi se familiarise ravec la logistique du point de vente (les entrepôts, les services : le laboratoire boulangerie-pâtisserie, la signalisation, le drive), et leurs modes de fonctionnement.

Mais également…

La participation à un concours « entreprise à la Une », organisé par l’académie de Besançon et de Dijon. Les élèves sont devenus des reporters en rédigeant un article de presse sur l’entreprise visitée. La sélection des articles aura lieu prochainement par un jury commun aux 2 académies. A suivre !...

Téléthon 2018 au Lycée : opération réussie !

Le vendredi 7 décembre, les élèves de 1ère ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) ont organisé une manifestation en faveur du téléthon avec l’aide de l’infirmière, de leurs professeurs, et de partenaires extérieurs au lycée.

Une vente de gâteaux et d’objets confectionnés par les élèves ont permis de récolter la somme de 669 euros reversée à l’AFM (Association Française contre les Myopathies).

Au programme de cette journée, les élèves de 1ère ST2S ont également encadré divers ateliers, imaginés et fabriqués par eux, avec pour objectif de faire changer le regard de leurs camarades sur le handicap. Ceux-ci ont rencontré un vif succès …

Merci à tous les élèves de ST2S, aux généreux donateurs et aux partenaires qui ont permis le succès de cette journée.

2018-12-07---telethon-39
2018-12-07---telethon-40
2018-12-07---telethon-17
2018-12-07---telethon-11
2018-12-07---telethon-8
2018-12-07---telethon-7
2018-12-07---telethon-2
2018-12-07---telethon-3
2018-12-07---telethon-1
2018-12-07---telethon-6

Une pièce novatrice

Elèves de 1ère L ES 2, nous avons eu la chance d’assister à une pièce de théâtre, un extrait du monologue de Glapieu dans Mille francs de récompense de Victor Hugo. Cette représentation a été interprétée par la troupe théâtrale « El Ajouad », troupe composée de deux acteurs qui ont joué de trois manières différentes un même extrait.


Mille francs de récompense  est une pièce de théâtre de Victor Hugo écrite en 1866 et composée de 4 actes. C’est une pièce méconnue.
Le personnage principal est Glapieu. L’histoire se déroule à Paris en 1820. Il fait froid, Glapieu, petit malfrat, est pourchassé par la police. Il se réfugie dans une mansarde et observe une famille : Cyprienne, sa mère veuve et son grand-père qui est malade et ruiné. Arrive Rousseline pour les saisir. Il demande la main de Cyprienne en échange du renoncement de la saisie. Glapieu observe cette scène et veut absolument sauver Cyprienne.


En tant qu’élèves, il est très intéressant de découvrir des  interprétations différentes d’un même texte. Intervenir d’une telle façon dans une salle de classe, avec la proximité du public doit être très angoissant. Cette pièce de théâtre a permis à certains de voir pour la première fois une pièce, et pour d’autres de voir une pièce dans un contexte différent de celui du théâtre. Un débat entre lycéens et comédiens a suivi le spectacle. Nous tenions à remercier la troupe pour cette expérience enrichissante qui nous a permis de découvrir le théâtre en classe …

RAID COMMERCIAL "CARTES AVANTAGES JEUNES 2018-2019" REUSSI POUR NOS ETUDIANTS NDRC1

Parrainés par Rebeka Skenderovski, étudiante de 2ème année, et encadrés  par Mme Capicotto  du CIJ,
les étudiants en NRC1 se sont rendus dans les différents établissements scolaires et universitaires de l'agglomération vésulienne
afin de proposer les "Cartes Avantages Jeunes - édition 2018-2019".

Au final 654 cartes vendues et des récompenses pour les meilleurs vendeurs.

2018-11---CAJ-02
2018-11---CAJ-01

 

Cross et Relais de la Paix avec l'UNSS

Mercredi 7 novembre s'est tenu le cross départemental réunissant plus de 1100 collégiens et lycéens, décidés à donner le meilleur d'eux-mêmes lors de cet événement annuel organisé par l'UNSS.
Avant le début de la compétition et afin de célébrer le centenaire de l'Armistice, deux élèves de chaque établissement ont porté la flamme, provenant de la tombe du soldat inconnu,
sous la forme d'un « relais de la paix ». Deux élèves du lycée ont fermé cette marche symbolique.
Concernant le cross, le lycée se distingue par une première place pour la catégorie féminine, tandis que les garçons ont brillé en s'adjugeant les trois places du podium.
Le lycée Les Haberges finit donc premier de cette première journée, et cherchera à réitérer l'exploit le 21 novembre au niveau académique.

2018-11-07---cross-unss-3
2018-11-07---cross-unss-4
2018-11-07---cross-unss-1
2018-11-07---cross-unss-2
relais-de-la-paix
07-11-2018---cross-unss
podium-unss

 

New Speed Tainee pour New BTS NDRC

La sixième Speed Trainee du BTS NRC devenu depuis septembre BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client s'est déroulée ce 20 novembre de 8h30 à 12h00.
Les 15 professionnels présents se sont répartis dans 3 salles pour constituer chacun un stand dédié au recrutement de nos étudiants comme futurs stagiaires.
Cet exercice très précieux  permet aux étudiants de" décrocher" un stage mais aussi  de parfaire leur formation en se confrontant à une situation réelle de recrutement.
La matinée s'est terminée par un débriefing de la part des professionnels. Les nouveaux réseaux partenaires (Banque Populaire et BNP)
ont souligné l'originalité et la qualité de la formule qui autorise une communication  riche et ouverte. Les partenaires de longue date (Crédit Agricole, C.I.C. et Century21)
relevaient quant à eux l’excellente préparation des étudiants et la qualité croissante de leur prestation.
Madame GUILLOT  Proviseure et Madame PETOLAS DDFPT ont conclu cette session en remerciant les professionnels pour leur participation et l’équipe pédagogique du BTS N.D.R.C. pour la qualité de son travail.

2018-11-Speed-trainee-04
2018-11-Speed-trainee-03
2018-11-Speed-trainee-02
2018-11-Speed-trainee-01

 

RAID Commercial des étudiants NDRC1

Raid commercial réussi pour nos étudiants NDRC1 : parrainés par Rebeka Skenderovski étudiante de 2ème année et encadrés  par Mme Capicotto  CIJ, ils se sont rendus dans les différents établissements scolaires et universitaires de l'agglomération vésulienne afin de proposer Les Cartes Avantages Jeunes  édition 2018-2019.

Au final 654 cartes vendues et des récompenses pour les meilleurs vendeurs.

  • ch.fumagalli-03
  • ch.fumagalli-05
  • ch.fumagalli-06
  • ch.fumagalli-07
  • ch.fumagalli-10
  • lachuted_icare1985
  • lapeur1987
  • sanstitre1
  • sanstitre10
  • sanstitre11
  • sanstitre12
  • sanstitre2
  • sanstitre23
  • sanstitre24
  • sanstitre3
  • sanstitre31
  • sanstitre4
  • sanstitre40
  • sanstitre42
  • sanstitre5
  • sanstitre50
  • sanstitre6
  • sanstitre61
  • sanstitre7
  • sanstitre71
  • sanstitre8
  • sanstitre81
  • sanstitre9
  • santitre21