Bienvenue sur le site internet du Lycée Les Haberges

Les Secondes 5 deuxième au Rally Mathématiques de Franche-Comté

La classe de seconde 5 se classe deuxième ex æquo au rallye mathématique de Franche-Comté 2019

Le rallye mathématique de Franche-Comté existe depuis 2002. Il est organisé par un groupe d’enseignants de l’IREM (institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques) de Besançon.

Des classes entières sont en compétition.

Chaque classe s’organise pour résoudre des problèmes en une séance d’une heure et rend une feuille-réponse par problème.

Une première épreuve dite de qualification se déroule en janvier, puis la finale a lieu en mars.

Lors de l’édition 2019, quarante classes de seconde ont été sélectionnées à l’issue de l’épreuve de qualification.

A l’issue de la finale, la classe de seconde 5 du lycée Les Haberges est arrivée deuxième ex aequo.

Les trois premières classes ont été invitées à la faculté des sciences de Besançon pour y passer une journée divertissante, mais aussi un peu studieuse.

Les élèves ont d’abord participé à la remise des prix dans un amphithéâtre de la faculté, puis assisté à une conférence sur la multiplication de deux nombres entiers (facile !) et la factorisation d’un nombre entier (pas facile !).

Après la pause déjeuner au restaurant universitaire Lumière, retour à la faculté pour deux ateliers qui ont donné du fil à retordre aux élèves : la conception du jeu de société Dobble et un escape game.

La journée s’est clôturée par un goûter offert par l’IREM, un petit moment sympa avant le retour à Vesoul.

 

6escape-game
7goter
4atelier-dobble
5escape-game
3atelier-dobble
1amphi
2remise-des-prix

Une année avec Lycéens au Cinéma : De Chaplin à OSS 117 !

L'AVIS CRITIQUE D'UN CINEPHILE AVERTI :

OSS 117, LE CAIRE NID D'ESPION

Qui n'a jamais regardé un seul James Bond ou encore un seul film d'espionnage ? OSS 117 est en effet un de ces films au héros viril et intouchable, un héros aux multiples atouts dont celui d'apprendre l'arabe en quelques jours ou encore de réussir à se recoiffer d'une seule main après une longue nuit de sommeil.
                Avec ceci, une intrigue déroutante mais finalement éclairée par le génie de Hubert Bonnisseur de la Bathe (quel nom compliqué !) alias OSS 117. Ainsi, après avoir été directeur d'un élevage de poulets, après avoir eu querelle avec un ancien nazi et un masseur russe, et après avoir infiltré avec ruse un groupe extrémiste égyptien, notre héros ressort victorieux et irrésistible pour son associée la charmante Loumina.

                Ce film humoristique est un concentré de références cinématographiques, en partie de films des années soixante du même genre mais plus sérieux cette fois. De plus, il a la particularité de se moquer de tous et de tout, des européens, des arabes, des nazis, des belges ... ! Toujours d'actualité, il parle (avec humour) des conflits au Moyen-Orient de la décolonisation et de l'homosexualité, thèmes assez tabous dans les années de l'après-guerre jusqu'à nos jours. Mais OSS 117 veille et réussira à résoudre toute l'affaire (sauf peut-être du côté de son homosexualité !), sans se séparer de son côté chic et de son attirance pour les voitures propres (!). Comme le dit si bien Salim son assistant à SCEP - la société des poulets - : "Je ne sais pas s'il est très intelligent ou complètement con !"

                                                                                                                                                                                                                                                         F.R. (1S3)

Rencontre entre le metteur en scène et acteur, Christophe Vincent, et les 1ère LES 2

Intervention de Monsieur Christophe Vincent dans la classe de 1ère LES2

 Le jeudi 4 avril, nous, élèves de 1ère LES2, avons eu l’honneur de rencontrer le metteur en scène (et également acteur !) Christophe Vincent, qui a fondé sa propre compagnie Cinématique Théâtre et qui intervient depuis 1999 dans les lycées Franc-Comtois.

 

Nous avons appris différentes astuces d’acteurs : comment se faire entendre par tous les spectateurs de la salle ? comment ne pas prendre en compte des personnes qui nous entourent ? comment ne pas détacher son regard de l’autre ? Pour cela, nous avons commencé par un entraînement vocal, qui consistait entre autres à parler fort avec une voix qui venait du ventre. Ensuite, il nous a proposé des jeux scéniques afin de travailler les mouvements, les déplacements. Ce fut à la fois amusant et instructif.

Par la suite, un extrait d’une pièce de théâtre nous a été dicté et nous avons dû le mettre en scène par groupe de deux élèves :

A.      « 12 ans, tu nous as laissé, sans nouvelles ! ça on ne peut pas oublier !

B.      Il fait chaud !

A.      Les fenêtres ne s’ouvrent pas !

B.      Air climatisé, comme en Amérique !

A.      Tu parles si je suis gâté(e) !

B.      Je me suis excusé(e), je suis revenu(e) !

A.      Ta gueule, dégage ! »

 

Plusieurs groupes  ont proposé leur interprétation de ce texte et ont joué devant la classe. Après chaque interprétation, Christophe Vincent nous donnait des conseils afin d’améliorer notre mise en scène. Nous pouvions recommencer et ainsi proposer une version plus aboutie de notre travail.

Nous avons beaucoup apprécié cette intervention, qui aura peut-être lieu pour d’autres classes dans les années à venir, et nous tenons à remercier une fois de plus Monsieur Christophe Vincent pour son déplacement, et pour ce cours de théâtre !

1er Prix du Concours BFC Reporter Pour notre "GAZETTE DU LYCEE" !

C’est un franc succès pour la Gazette des Haberges, le journal du lycée, tenu par une petite dizaine d’élèves, de la seconde à la terminale…
En effet, celle-ci a remporté, à Dole, le jeudi 21 Mars 2019 le premier prix du concours BFC Reporter dans la catégorie média en ligne.
Une consécration pour l'équipe qui avait déjà gagné un troisième prix l’an dernier, dans la catégorie média papier.

 

Mais qu’est-ce que BFC Reporter ?
C’est un concours de presse lycéenne organisé par la région Bourgogne Franche-Comté. 

Le but ? Envoyer dans un temps limité un journal de 4 pages au format papier et/ou créer un site d’information en ligne…

Cette année la Gazette a fait le choix de faire un pas vers le numérique en se présentant sur les deux médias, choix largement récompensé lors de la cérémonie.
L’occasion parfaite pour lancer ce tout nouveau site qui sera, on l’espère, alimenté régulièrement, en complément du journal papier, dont le numéro du second trimestre est, depuis peu, disponible au CDI.

 Et pour ce qui est du site, ça se passe PAR ICI !

Les Secondes PFEG SUR LE PODIUM ! ... du Quizz Economies et Territoires

ALERTE – INFO

Les résultats viennent de tomber : elles sont 2èmes sur le podium

Félicitations à toute l’équipe

1er : lycée Berard de MOREZ

2ème : lycée Les Haberges de VESOUL

3ème : Lycée Follereau de BELFORT

4ème : Lycée Duhamel de DOLE



Les élèves de seconde qui suivent l’enseignement d’exploration PFEG (principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) sont en train de découvrir (ou de redécouvrir) la région Bourgogne-Franche Comté.

A travers divers exercices : recherches sur Internet, QRCODE, création de vidéos, découverte d’une entreprise à travers son site institutionnel et surtout les fameuses 100 questions de ce redoutable quizz.

Après plus d’un mois de recherches, mémorisation, découvertes, le quizz a encore frappé ce lundi 18 mars.
Seuls les meilleurs pourront affronter, buzzeur à l’appui, les autres lycées de la région.

Nos vaillants candidats ont représentés dignement le lycée les Haberges, ce mardi 26 mars, lors d’une joute verbale, au lycée Duhamel de Dole.

Une Bravo à nos vaillants chevaliers !!!!

Bigre, je m’égare.

 Nos finalistes :

  JEANGERARD Marie Sarah

  PEREIRA DA SILVA Elise

  GOGUEY Eva

  VION Agathe

  PERROT Anaëlle

  PARDON Morgane

  POINSEL Inès

  HULIN Alysée

Les professeurs de PFEG

Hand-Ball : Tournoi de Noël !

La veille des vacances de Noël, le Jeudi 20 décembre 2018,  a eu lieu au gymnase des Haberges le traditionnel tournoi de Handball organisé par l’association sportive du lycée de 16 h à 20h.


Huit équipes se sont engagées pour l’occasion, représentant leurs classes respectives.
Les élèves de la section sportive ont assuré la tenue de « la table », ainsi que l’arbitrage,
mené de main d’expertes par Marie DIAS et Perrine JERONIMO , ce qui a contribué au bon déroulement du tournoi.
(Merci également à Anthony SICLARI)

Un goûter était servi à l’issue des matches de classement.
La coupe a été remportée par les terminales S3 devant les TES1.

Bravo à tous ! Et un merci particulier aux élèves qui nous ont aidé à ranger et nettoyer les gradins après la fête …

Les Terminales STMG "Mercatique" découvrent la grande distribution à CORA - Vesoul

Les élèves de terminale STMG, spécialité "mercatique" accompagnés de leurs professeurs Mmes Ughetto et Pétolas, ont visité l’hypermarché Cora, où ils ont été accueillis chaleureusement par Mr Loichot, Responsable QHSE du magasin.

Deux objectifs pour cette visite :

La découverte du monde de l’entreprise et plus particulièrement une entreprise de distribution. Les élèves ont pu ainsi se familiarise ravec la logistique du point de vente (les entrepôts, les services : le laboratoire boulangerie-pâtisserie, la signalisation, le drive), et leurs modes de fonctionnement.

Mais également…

La participation à un concours « entreprise à la Une », organisé par l’académie de Besançon et de Dijon. Les élèves sont devenus des reporters en rédigeant un article de presse sur l’entreprise visitée. La sélection des articles aura lieu prochainement par un jury commun aux 2 académies. A suivre !...

Téléthon 2018 au Lycée : opération réussie !

Le vendredi 7 décembre, les élèves de 1ère ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) ont organisé une manifestation en faveur du téléthon avec l’aide de l’infirmière, de leurs professeurs, et de partenaires extérieurs au lycée.

Une vente de gâteaux et d’objets confectionnés par les élèves ont permis de récolter la somme de 669 euros reversée à l’AFM (Association Française contre les Myopathies).

Au programme de cette journée, les élèves de 1ère ST2S ont également encadré divers ateliers, imaginés et fabriqués par eux, avec pour objectif de faire changer le regard de leurs camarades sur le handicap. Ceux-ci ont rencontré un vif succès …

Merci à tous les élèves de ST2S, aux généreux donateurs et aux partenaires qui ont permis le succès de cette journée.

2018-12-07---telethon-39
2018-12-07---telethon-40
2018-12-07---telethon-17
2018-12-07---telethon-11
2018-12-07---telethon-8
2018-12-07---telethon-7
2018-12-07---telethon-2
2018-12-07---telethon-3
2018-12-07---telethon-1
2018-12-07---telethon-6

Une pièce novatrice

Elèves de 1ère L ES 2, nous avons eu la chance d’assister à une pièce de théâtre, un extrait du monologue de Glapieu dans Mille francs de récompense de Victor Hugo. Cette représentation a été interprétée par la troupe théâtrale « El Ajouad », troupe composée de deux acteurs qui ont joué de trois manières différentes un même extrait.


Mille francs de récompense  est une pièce de théâtre de Victor Hugo écrite en 1866 et composée de 4 actes. C’est une pièce méconnue.
Le personnage principal est Glapieu. L’histoire se déroule à Paris en 1820. Il fait froid, Glapieu, petit malfrat, est pourchassé par la police. Il se réfugie dans une mansarde et observe une famille : Cyprienne, sa mère veuve et son grand-père qui est malade et ruiné. Arrive Rousseline pour les saisir. Il demande la main de Cyprienne en échange du renoncement de la saisie. Glapieu observe cette scène et veut absolument sauver Cyprienne.


En tant qu’élèves, il est très intéressant de découvrir des  interprétations différentes d’un même texte. Intervenir d’une telle façon dans une salle de classe, avec la proximité du public doit être très angoissant. Cette pièce de théâtre a permis à certains de voir pour la première fois une pièce, et pour d’autres de voir une pièce dans un contexte différent de celui du théâtre. Un débat entre lycéens et comédiens a suivi le spectacle. Nous tenions à remercier la troupe pour cette expérience enrichissante qui nous a permis de découvrir le théâtre en classe …

RAID COMMERCIAL "CARTES AVANTAGES JEUNES 2018-2019" REUSSI POUR NOS ETUDIANTS NDRC1

Parrainés par Rebeka Skenderovski, étudiante de 2ème année, et encadrés  par Mme Capicotto  du CIJ,
les étudiants en NRC1 se sont rendus dans les différents établissements scolaires et universitaires de l'agglomération vésulienne
afin de proposer les "Cartes Avantages Jeunes - édition 2018-2019".

Au final 654 cartes vendues et des récompenses pour les meilleurs vendeurs.

2018-11---CAJ-02
2018-11---CAJ-01

 

Cross et Relais de la Paix avec l'UNSS

Mercredi 7 novembre s'est tenu le cross départemental réunissant plus de 1100 collégiens et lycéens, décidés à donner le meilleur d'eux-mêmes lors de cet événement annuel organisé par l'UNSS.
Avant le début de la compétition et afin de célébrer le centenaire de l'Armistice, deux élèves de chaque établissement ont porté la flamme, provenant de la tombe du soldat inconnu,
sous la forme d'un « relais de la paix ». Deux élèves du lycée ont fermé cette marche symbolique.
Concernant le cross, le lycée se distingue par une première place pour la catégorie féminine, tandis que les garçons ont brillé en s'adjugeant les trois places du podium.
Le lycée Les Haberges finit donc premier de cette première journée, et cherchera à réitérer l'exploit le 21 novembre au niveau académique.

2018-11-07---cross-unss-3
2018-11-07---cross-unss-4
2018-11-07---cross-unss-1
2018-11-07---cross-unss-2
relais-de-la-paix
07-11-2018---cross-unss
podium-unss

 

New Speed Tainee pour New BTS NDRC

La sixième Speed Trainee du BTS NRC devenu depuis septembre BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client s'est déroulée ce 20 novembre de 8h30 à 12h00.
Les 15 professionnels présents se sont répartis dans 3 salles pour constituer chacun un stand dédié au recrutement de nos étudiants comme futurs stagiaires.
Cet exercice très précieux  permet aux étudiants de" décrocher" un stage mais aussi  de parfaire leur formation en se confrontant à une situation réelle de recrutement.
La matinée s'est terminée par un débriefing de la part des professionnels. Les nouveaux réseaux partenaires (Banque Populaire et BNP)
ont souligné l'originalité et la qualité de la formule qui autorise une communication  riche et ouverte. Les partenaires de longue date (Crédit Agricole, C.I.C. et Century21)
relevaient quant à eux l’excellente préparation des étudiants et la qualité croissante de leur prestation.
Madame GUILLOT  Proviseure et Madame PETOLAS DDFPT ont conclu cette session en remerciant les professionnels pour leur participation et l’équipe pédagogique du BTS N.D.R.C. pour la qualité de son travail.

2018-11-Speed-trainee-04
2018-11-Speed-trainee-03
2018-11-Speed-trainee-02
2018-11-Speed-trainee-01

 

RAID Commercial des étudiants NDRC1

Raid commercial réussi pour nos étudiants NDRC1 : parrainés par Rebeka Skenderovski étudiante de 2ème année et encadrés  par Mme Capicotto  CIJ, ils se sont rendus dans les différents établissements scolaires et universitaires de l'agglomération vésulienne afin de proposer Les Cartes Avantages Jeunes  édition 2018-2019.

Au final 654 cartes vendues et des récompenses pour les meilleurs vendeurs.

Des nouvelles de l'AS

L’association sportive du lycée des Haberges se porte bien, en ce printemps 2019.

Avec  près d’un tiers des élèves du lycée licenciés, c’est  une année faste .

Pour preuve les trois tournois organisés la veille des vacances de Noël (Handball), d’hiver (Volley ball) et de Printemps (Baskett ball), qui ont connu un franc succès, dans une ambiance très positive. Une coupe était mise en jeu à chaque tournoi et un goûter venait clore chaque soirée.

Les vainqueurs du tournoi de Volley ball

 

Et ceux du tournoi de Basket ball :         

  

Cette année, une nouvelle activité figure à notre « catalogue », puisque 8 élèves ont souhaité participer au championnat départemental d’Ultimate, pratique en développement caractérisée par l’auto-arbitrage et le fair play.

 

 Le Cercle, à la fin du match d’Ultimate, réunit les deux équipes (remarquez l’alternance des couleurs de maillots !) pour un bilan bienveillant de la rencontre.

 

 

Le mercredi 10 avril, une sortie patinoire à Besançon a permis à 23 élèves du lycée d’exercer leurs talents sur les patins ou de s’initier aux joies des sports de glace.

 

 

Enfin, une journée Canoë Kayak est programmée le mercredi 29 mai à partir de la base de Conflans sur Lanterne.(Pour y participer, une attestation de « savoir nager » est exigée. )

Une belle aventure en perspective, pour conclure dans la convivialité cette année scolaire riche par la diversité des activités pratiquées (n’oublions pas le badminton, le football et le futsal, ainsi que l’escalade et la musculation pendant les 3 créneaux  ouverts de 13H à 13H45 les lundi, mardi et vendredi), et par l’engagement des nombreux élèves.   

Voyage aux PAYS-BAS !

Après un voyage de 9 heures agrémenté de plusieurs pauses, le groupe des élèves de 1SEuro et 1ESEuro est arrivé au Citadel College de Nimègue où il a été chaleureusement accueilli.

Le dimanche a été très occupé par des activités diverses en famille ou en groupes.

Lundi, après avoir découvert le lycée, nos élèves ont assisté à des cours et ont commencé à travailler sur un thème qu’ils devront présenter à la fin de leur séjour. L’ambiance de travail est détendue.

 

L’esprit râleur français nous a suivi ! Mais non mais non….. The Yellow Team se prépare pour une promenade à vélo sur la digue bordant le polder*.

 

 

 La Yellow Team arrive en peloton serré au Oortjes Hekken ...

 ...café-restaurant pour un goûter bien mérité.

 

Vue sur Nimègue depuis le clocher de l’église St Stephen, mardi 9 avril.

 

       * Le polder est une zone humide inondable. A Nimègue, il borde le Waal (rivière) et est délimité par une digue sur laquelle piétons,  vélos et voitures peuvent circuler avec priorité donnée aux piétons et cyclistes. Ce polder est naturellement entretenu par des chevaux de Pologne et des vaches Galloway, deux races assez petites mais très rustiques.

 

 

MARDI

Après la visite du centre de Nimègue le matin et un moment de travail en classe, nous sommes allés au Jump Square pour une heure très sportive entre deux trajets à vélo.

 

Sauter ça fatigue !!!!!!

 

MERCREDI: Naar Amsterdam !!!!!

Visite guidée avec Yvette, professeur d’anglais et guide :

 Le Dam et le mémorial de la Seconde Guerre Mondiale.

 

 De Waag : La maison des Pesées.

Imaginez au XVIIème siècle (l’âge d’Or), cette place était au bord de l’eau et les navires y faisaient peser et enregistrer leurs marchandises. Il faut savoir que sur cette place avaient lieu des exécutions publiques, considérées comme les divertissements du dimanche.

 

Ensuite, promenade en bateau-mouche sur les canaux.

 

 

Puis Visite au Rijks museum

 

… Qui inspire Elenore : n’est-ce-pas ressemblant ?

 

 

 

JEUDI : suite du travail sur le projet  avec enthousiasme !

 

Travail d’équipe pour rédiger ce journal de bord


En début d’après-midi nous avons écouté les présentations de nos élèves. Le travail était abouti et intéressant.

 

Ensuite quartier libre pour une dernière visite au centre de Nimègue.

Soirée : repas dans la Aula du lycée puis petite fête en salle de musique.

 

VENDREDI : retour en France.


Euro Lycées de Handball : Elles y étaient !

EURO LYCÉES de HAND-BALL - Le 6 décembre 2018


Organisée conjointement par le conseil régional, la ligue de Franche Comté de Handball et le service régional de l’UNSS, cette manifestation s’adressait aux élèves des sections sportives de Handball de Bourgogne-Franche Comté. 
Les joueuses et joueurs des lycées des Haberges et Belin ont disputé 3 rencontres de 10 heures à 15h30 dans deux gymnases autour de Montbéliard, avant de se retrouver au gymnase Viette pour un goûter pantagruélique !
Enfin, tous les jeunes ayant participé à ce tournoi amical ont assisté au match opposant les Pays Bas à la Croatie, dans le cadre du premier tour des championnats d’Europe de Handball féminin, dans la superbe arène de l’Axone .
Une belle journée, riche en émotions, pour nos passionnées de Handball et leurs accompagnateurs .

Ecole-Entreprise : les élèves de STMG découvrent un autre monde

Comme chaque année, les professeurs d'enseignement économie et gestion, ont fait découvrir le monde de l'entreprise à certains élèves du lycée, à travers différentes manifestations.

Cette année, les terminales STMG ont pu découvrir 2 organisations : CORA, pour les élèves suivant la spécialité Mercatique et l'ADAPEI ESAT, pour les élèves suivant la spécialité RH-Co (Ressources Humaines et Communication).

L'objectif est double : découvrir une entreprise (et donc le monde du travail), et voir, dans la pratique, les notions travaillées en cours.

Les Secondes ont pu également découvrir le monde de l'entreprise, mais cette fois-ci, à travers un jeu en ligne, et plus précisément un simulateur de gestion d'entreprise. Ils devaient par équipe de 4 élèves, gérer une entreprise, c'est-à-dire, acheter des matières premières, gérer les stocks, définir le prix de vente.... et également travailler sur la communication de cette dernière, en créant un logo, un slogan (en français et anglais),  une affiche publicitaire, et en réalisant un film présentant un métier de l'entreprise, cette année, celui des experts-comptables.


Ces élèves (terminale et seconde) participent également à travers ces différentes expériences à des jeux concours :

·pour les terminales : "entreprise à la une" (il s'agit de rédiger un article de presse relatant les visites des entreprises)

·pour les secondes : "challenge business" (simulateur de jeu d'entreprise) et "experteaser" (film sur le métier)

Résultats des concours : janvier

Bravo à eux, et bonne chance ! (car certains doivent encore affronter les autres établissements de la région lors de la finale à Dole, le 29 janvier).

Connaissez-vous vraiment l'ADAPEI ?

Il y a quelques semaines, la classe de Terminale STMG spécialité "ressources humaines et communication" du lycée Les Haberges est allée à la rencontre de l’ADAPEI, voici leur histoire...



"Le mercredi 21 novembre, nous avons été dans une association nommée ADAPEI. Peu de nous connaissions la signification de cette association fondée en 1962, mais, à notre arrivée, et malgré le sentiment d’aller vers l’inconnu, nous avons été accueillis chaleureusement par le personnel encadrant de l’association. Au fur et à mesure de la visite, nous avons compris que cette association était particulière, particulière au niveau de ses adhérents et de son fonctionnement. Elle est particulière car cette association permet aux personnes en situation de handicap mental de s'insérer dans la société. Les 479 travailleurs handicapés sont repartis en différents pôles de travail au sein de l’ESAT qui est un établissement et service d’aide par le travail. Les travailleurs présents dans cette structure réalisent différentes tâches comme la fabrication de palettes en bois, la découpe d’insonorisations adhésives pour l’automobile ou encore le conditionnement d’ailes de voiture. Toutes ces activités sont bien encadrées par des professionnels, qui concilient le métier de chef d'équipe et d'éducateur. Mais, pour qui font-ils ces pièces ? Durant notre visite, nous avons compris que ces travailleurs font de la sous-traitance pour des entreprises de grande renommée, telles que Peugeot ou Volkswagen. Mais ces salariés ne font pas que de la sous-traitance car, ne l'oublions pas, l’ADAPEI a plusieurs missions, certes, permettre aux personnes déficientes intellectuelles d'occuper un travail, mais également d'apprendre les gestes de la vie de tous les jours, comme, apprendre à gérer un budget, à passer son permis, à décorer son logement, à vivre en communauté, à faire ses courses, etc... A la fin de notre visite, nous sommes ressortis avec un nouveau regard sur ces personnes qui finalement, ne sont pas si différentes de nous."
Julien C. - Elève en TSTGM

Rencontre avec Nathalie Azoulai - Festival "Les Petites Fugues"

Le festival littéraire itinérant "Les petites fugues" organisés par l'Agence Livre & Lecture de Bourgogne-Franche Comté était de passage à Vesoul ce vendredi 30 novembre. La classe de de 1LES3 du lycée les Haberges a eu la plaisir de rencontrer  et d'échanger avec Nathalie Azoulai autour de ses romans et particulièrement de "Titus n'aimait pas Bérécine", pour lequel elle a obtenu en 2015 le Prix Médicis. Avec leur professeur de lettres Jean-Luc Rosset , les élèves ont lu et étudié des extraits significatifs du roman, qui seront présentés sur la liste du baccalauréat, entre les textes de Montaigne, Racine ou Zola. Il fallait voir le sourire amusé et fier de Nathalie Azoulai  lors de cette annonce du professeur.  

Longtemps, les jeunes  se souviendront de ce moment d'échange riche tant au niveau humain que littéraire. Les  habitudes d'écriture de Nathalie Azoulai , allongée sur son canapé avec un ordinateur portable plutôt qu'assise à un bureau, retravaillant une trentaine de fois de nombreux paragraphes pour chaque roman ont surpris les élèves, habitués à écrire  instantanément, sans  se poser toutes les questions inhérentes à la condition d'écrivain.

 C'était la file indienne pour la séance du dédicace après l'échange.

2018-12--Petites-fugues-9
2018-12--Petites-fugues-14
2018-12--Petites-fugues-20
2018-12--Petites-fugues-4
2018-12--Petites-fugues-7
Petites-fugues-05
Petites-fugues-04
Petites-fugues-03
Petites-fugues-01
Petites-fugues-02

Paris, le 6 décembre : Les élèves de "Litt Soc" au Musée de l'Immigration

Participent les 18 élèves de l’enseignement d’exploration « littérature et société ».
Sortie complémentaire du projet de cette année. Ce projet , piloté par le Centre Info Jeunesse de Vesoul, est un projet régional, « portraits de la diversité en Bourgogne Franche Comté ». Il s’agit, pour les élèves de créer un petit film de 2 minutes, film composé de documents d’archives commentés par une voix off qui raconte le parcours d’une personnalité locale issue de l’immigration.
La personnalité choisie est Enzo Franchi, italien né en 1920 et venu en France en 1929, ses parents refusant qu’il participe aux jeunesses fascistes.
Enzo Franchi était connu de tout Vesoul en tant que marchand ambulant de gaufres, crêpes et marrons en hiver, glaces (de sa fabrication en été). A actuellement 98 ans. Fut médaillé du commerce et de la ville de Vesoul.
La visite phare de cette journée à Paris est le Musée de l’Immigration, musée qui présente l’histoire de l’immigration en France et présente de nombreux parcours d’immigrés. Donc visite complémentaire aux travaux en classe.
Une courte visite libre du Louvre l’après midi complètera la journée… ainsi qu’une balade sous les illuminations de Noël.

2018--paris-12
2018--paris-8
2018--paris-7
2018--paris-10
2018--paris-9

Les « Littsoc » font leur cinéma !

Les « Littsoc »* participent cette année à un projet initié par le Centre Info Jeunesse de Vesoul, projet intitulé « Portraits de le diversité culturelle en Bourgogne Franche Comté ». Il s’agit de monter un film de 2 minutes qui raconte le parcours d’une personnalité locale issue de l’immigration.

Enzo Franchi, né en 1920 en Italie, arrivé en 1929 à Vesoul (ses parents refusaient son enrôlement dans les jeunesses fascistes) est la personnalité choisie par le groupe. Monsieur Franchi fut connu dans Vesoul pour ses gaufres, marrons et glaces vendus de 1950 à 2003.

Le film est composé de photographies et films d’archives, de films pris par les élèves, le tout raconté par 3 voix off.

En octobre et en novembre les « littsoc » ont préparé le story board, ont travaillé les voix off et ont achevé de filmer. Affaire à suivre..

* littsoc : groupe de 18 élèves issus des classes de 2°1, 2°4 et 2°8 inscrits dans l’enseignement d’exploration « Littérature et Société ».

Littsoc-9
Littsoc-2
Littsoc-12
Littsoc-11
Littsoc-10
Littsoc-8
Littsoc-4
Littsoc-1

Préparation du Téléthon 2018 en ST2S

Mercredi 10 octobre,
nous avons eu le plaisir de recevoir l'organisatrice du Téléthon, ainsi que 2 personnes représentant l'AFM (association française des
myopathes) pour échanger sur le quotidien d'une personne souffrant de handicape moteur et du vécu de sa famille.
Cette échange a eu lieu en salle de conférence avec les classe de 1st2s et avait pour but de préparer l'opération Téléthon 2018 qui aura lieu le 7 décembre prochain.

Prepa-telethon-2018-2
Prepa-telethon-2018-1

ESCAPE GAME AU LYCEE LES HABERGES !

"Un professeur fou (un de plus !) a retenu certains de ses élèves de Terminale S dans une des salles de sciences naturelles du lycée. Sous prétexte de les faire réviser leurs premiers chapitres de génétique, il les a séquestrés pour une heure durant. 

Lire la suite

Les étudiants du lycée au RAID

Et oui, en cette nouvelle année scolaire 2018-2019, le Lycée Les Haberges accueille 2 nouveaux BTS ou plus exactement, 2 BTS changent de nom. En cette nouvelle année, le BTS AM (assistant de manager) devient SAM (support à l’action managériale) et le BTS NRC (négociation et relation client) devient BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client). 

Lire la suite

Voyage en Normandie - Mai 2018

Un périple de 5 jours à travers la Normandie dont voici l'intégralité du programme !

C'est ICI !

2018-05-22---Normandie-717
2018-05-22---Normandie-718
2018-05-22---Normandie-583
2018-05-22---Normandie-582
2018-05-22---Normandie-580
2018-05-22---Normandie-564
2018-05-22---Normandie-561
2018-05-22---Normandie-555
2018-05-22---Normandie-557
2018-05-22---Normandie-548

 

 

  • ch.fumagalli-03
  • ch.fumagalli-05
  • ch.fumagalli-06
  • ch.fumagalli-07
  • ch.fumagalli-10
  • lachuted_icare1985
  • lapeur1987
  • sanstitre1
  • sanstitre10
  • sanstitre11
  • sanstitre12
  • sanstitre2
  • sanstitre23
  • sanstitre24
  • sanstitre3
  • sanstitre31
  • sanstitre4
  • sanstitre40
  • sanstitre42
  • sanstitre5
  • sanstitre50
  • sanstitre6
  • sanstitre61
  • sanstitre7
  • sanstitre71
  • sanstitre8
  • sanstitre81
  • sanstitre9
  • santitre21